B2C

B2C

Tours

Le soufisme en Iran

Le soufisme en Iran

 

Le soufisme est le courant mystique de l’Islam et comme tout mysticisme, il est avant tout une recherche de Dieu. Selon les soufis, toute existence procède de Dieu et Dieu seul est réel, la perception de Dieu derrière le voile des choses implique que la pureté de l’âme n’est possible que par un effort de renoncement au monde. « L’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu. » Le Dieu que découvrent les soufis est un Dieu d’amour et on accède à Lui par l’Amour.

 

De point de vue historique, le soufisme commença à se développer au IXème siècle mais il a connu son apogée, en Iran, du XIIIème au XVIème siècles. Les pratiquants du soufisme s’appellent Soufis, on estime que le monde compte 370 millions de soufis sunnites et 20 millions de soufis chiites.

Les Khanaghah sont les lieux de retraite soufis dédiés à la purification de l’âme. Ils se trouvent dans les villes comme Téhéran, Yazd, Machhad, Kerman, Gonâbâd, Bojnourd et Borujerd qui sont les centres du soufisme iranien. Le khanaghah Cheikh Safi-o Din à Ardabil et le mausolée Chah Nématollah Vali à Kerman sont les sanctuaires les plus importants du soufisme en Iran. 

 

La danse sacrée du Samâ

 

 

 

Le khanaghah Cheikh Safi-o Din à Ardabil

 

Le soufisme...

Journey to Perisa - Online Support