B2C

B2C

L'argent et les devises

L’argent et les devises

 

La monnaie iranienne est le «Rial» (IRR). Mais en fait, dans la vie quotidienne la plupart des personnes ne parlent pas en rial mais en toman. Un toman équivaut à 10 rials. Plus tôt vous vous familiariserez avec le toman, mieux ce sera.

 

En 2018, 1 dollar équivaut à environ 42000 IRR, et 1 Euro est à peu près égal 50000 IRR. Les meilleurs endroits pour changer de l’argent sont les bureaux de change (en particulier ceux de la banque Melli). On peut néanmoins changer la monnaie à la douane, dans les bureaux de change officiels et dans les établissements bancaires (mais à éviter car la procédure est longue et nécessite beaucoup de papiers).

Pour vérifier les taux vous pouvez vous adresser aux sites suivants : www.mesghal.com ou http://finance.yahoo.com/currency-converter . Le taux offert par ce dernier est le taux officiel et est moins élevé que le taux de mesghal.com, qui est le site consulté par les bureaux de change. Il est parfois possible d’obtenir un meilleur taux dans la rue mais c’est illégal et le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle.



Vous pouvez également régler vos achats en euros dans les bazars bien que le dollar reste la devise à privilégier. La Mastercard est parfois acceptée par la banque, les cartes Visa et Eurocard sont de mieux en mieux acceptées par les marchands de tapis, bien sûr pour les sommes considérables. Les cartes Visa Premier et Gold sont souvent refusées.  À noter que la majorité des commerces du pays n’acceptent pas payer par chèque, il est important de se munir exclusivement d’argent liquide en quantité suffisante pour la durée du séjour. Il n’est d’ailleurs pas possible de retirer de l’argent par carte bancaire dans les banques.

 

Ne changez pas d’emblée une grosse somme. Vous aurez du mal à changer vos rials excédentaires à la fin du voyage et les boutiques Duty Free de l’aéroport de Téhéran sont moins bon marché que les commerçants.

 

Les pièces

Officiellement, il y a plusieurs pièces allant de 250 à 5000 rials en circulation, mais seules les pièces de 1000 à 5000 rials sont réellement utilisées.

Les billets

En ce qui concerne les billets, ils vont de 100 à 100 000 rials mais ce sont surtout ceux de 10000 à 100 000 qui sont vraiment utilisés.

 

ATM >>> Distributeurs Automatiques de Billets

L’Iran possède un réseau de distributeurs automatiques mais ceux-ci ne peuvent être utilisés qu’avec des cartes bancaires locales ce qui n’a pas vraiment d’utilité à moins d’ouvrir un compte bancaire en Iran.

 

Tours

Journey to Perisa - Online Support