B2C

B2C

Tours

La marqueterie persane

La marqueterie persane

 

La marqueterie persane (Khâtam) est un art très minutieux qui consiste à réaliser des motifs, le plus souvent en forme d’étoiles, en incrustant de fines baguettes de bois (ébène, jujubier, oranger, rosier), laiton, ivoire, or, argent  ou os de chameau. Ces baguettes sont d’abord assemblées en faisceaux triangulaire, eux-mêmes réassemblés et collés selon un ordre strict pour former un cylindre qui est coupé en cylindres plus courts puis comprimés et séchés entre deux plaques de bois pour réaliser des tranches d’environ 1 mm d’épaisseur. Ces dernières sont alors prêtes à être plaquées et colées sur l’objet-support à décorer avant de subir une finition par laquage.

Les objets décorés par la marqueterie persane sont surtout des boîtes à bijoux, des plumiers, des échiquiers, des cadres, des pipes et même des instruments de musique. Plus le nombre de pièces incrustées est nombreux, plus l'œuvre est précieuse. Issu de techniques importées de Chine et magnifiées par le savoir-faire perse, cet artisanat existe depuis plus de 700 ans et est encore particulièrement vivace dans les villes comme Chiraz et Isfahan.

Journeytopersia vous invite à vous laisser envahir par la beauté de cet art délicat dans un atelier de marqueterie lors de votre voyage en Iran.

 

 

Collage du motif sur un cadre

 

 

Quelques œuvres

 

 

 

La marquete...

Journey to Perisa - Online Support